carrières dpcp. Emplois de procureurs et staiaires du bareau
Accueil / Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Les conditions d'utilisation de Carrières DPCP détaillent les mesures prises pour protéger les renseignements personnels que vous saisissez directement dans le site en lien avec la création d’un dossier personnel, le dépôt et le traitement d’une candidature et les autres fonctionnalités de Carrières DPCP.

Votre responsabilité dans la protection de vos renseignements personnels

Pour naviguer en toute sécurité dans Carrières DPCP, le DPCP vous recommande :

  • d’utiliser la version la plus récente d’un navigateur Web (Edge, Firefox, Chrome, Safari, etc.); Carrières DPCP n’est pas optimisé pour Internet Explorer.
  • si vous naviguez à l’aide d’un ordinateur, d’effacer sa mémoire cache après avoir transmis des données.

Ce site ne place aucun fichier témoin de connexion (cookies) permanent dans les disques durs des visiteurs.

Cependant, lorsqu’un témoin temporaire est requis pour naviguer dans le site, ce fichier est inscrit dans la mémoire vive et il est automatiquement supprimé lorsque le visiteur ferme sa session Internet.

Information transmise automatiquement

Lorsque vous accédez au site, un échange d’information s’effectue automatiquement entre votre ordinateur et notre serveur sans que vous ayez à intervenir. L’information échangée est la suivante :

  1. Le nom de domaine de votre fournisseur Internet et votre adresse IP;

    En général, une adresse IP est un numéro unique qui vous est assigné par votre fournisseur d’accès Internet quand vous vous branchez au réseau Internet et qui permet d’acheminer les informations qui vous sont destinées. Ce numéro unique est automatiquement journalisé par les serveurs Web. Même si un numéro IP ne permet pas de vous identifier directement, une identification est possible avec l’intervention de votre fournisseur. L’adresse IP est considérée comme un renseignement personnel, puisqu’il s’agit d’un numéro identificateur.

  2. Le type de navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez;
  3. La date et l’heure auxquelles vous accédez à notre site;
  4. Les pages que vous consultez et la durée de ces consultations.

Cet échange d’information n’est requis qu’en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation dans Internet. Cette information n’est d’aucune façon utilisée pour colliger, communiquer ou échanger des listes d’utilisateurs. Elle n’est pas communiquée à quiconque.

Renseignements personnels transmis par courriel

Quand vous communiquez par écrit avec le DPCP en utilisant l’adresse recrutement@dpcp.gouv.qc.ca, vous devez mentionner votre nom et votre courriel. Le fait de ne pas fournir ces renseignements peut empêcher ou retarder le traitement de votre demande.

Vous ne devez inclure aucun autre renseignement personnel dans vos messages envoyés par courriel à l’attention du DPCP, et ce, pour préserver la confidentialité de ces renseignements.

Dans l’éventualité où le DPCP exigerait des renseignements personnels pour l’analyse ou le traitement de votre requête, nous recourrons à un autre moyen de communication plus sécuritaire que le courriel.

Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels

Le DPCP applique la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Vous pouvez adresser au DPCP une demande d'accès à vos renseignements personnels ou de rectification de ces renseignements par téléphone (418 643-4085) ou par écrit.

En vertu de la loi, seule une demande écrite est susceptible de faire l’objet d’une révision par la Commission d'accès à l'information.

Vous pouvez soumettre une demande écrite par courriel, par télécopieur ou par la poste à :

acces-info@dpcp.gouv.qc.ca

Télécopieur : 418 643-7462

Responsable de l’accès à l’information
Directeur des poursuites criminelles et pénales
Complexe Jules-Dallaire, tour 1, bureau 500
2828, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 0B9


Tous les droits réservés 2023 - ©Directeur des poursuites criminelles et pénales